Concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature

La préparation au concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature

L’IEJ de Lorraine – André Vitu, issu des facultés de droit de Nancy et Metz propose, en partenariat avec les cours d’appel de Nancy et Metz et l’École Nationale de la Magistrature, une préparation publique au premier concours d’entrée à l’ENM.

Reposant sur la collaboration entre l’Université et les juridictions, la préparation est entièrement tournée vers les exigences du concours, auxquelles les étudiants seront formés par des apprentissages théoriques, dispensés autant par des universitaires que par des magistrats et par des entraînements aux épreuves, réalisés à un rythme soutenu.

Chaque étudiant bénéficiera en outre, tout au long de l’année, d’un accompagnement individualisé par un magistrat, qui lui prodiguera ses conseils pour la réussite du concours et lui fera découvrir la réalité du métier.

Cette préparation est sélective, et un certain nombre de places est réservé à des étudiants bénéficiaires d’une bourse d’études.

Livret de présentation de la préparation à l’école nationale de la Magistrature (.pdf)

Modalités d'inscriptions à la Prépa

Les candidats souhaitant s’inscrire à la préparation à l’école nationale de la magistrature doivent envoyer les documents suivants au plus tard le 30 mai :

•     Formulaire de renseignements à télécharger (dossier de candidature ENM)
  •     CV
  •     Lettre de motivation
  •     Copie de pièce d’identité
  •     Justificatif du statut de boursier le cas échéant

à francois.lormant@univ-lorraine.fr (Metz) ou carole.breton@univ-lorraine.fr (Nancy)

Les inscriptions au 1er concours d’accès de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. Ce concours s’adresse aux étudiants en droit titulaires d’un diplôme de niveau master 1 ou 2. Le nombre de postes offerts aux candidats sera connu ultérieurement. Cependant, le niveau de recrutement est historiquement haut pour atteindre +1500 magistrats supplémentaires dans les juridictions d’ici 2027.

Sur le site Internet de l’Ecole, un espace candidat dédié est à la disposition de tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire dès à présent.
Une présentation du recrutement et de la formation dispensée à l’ENM est également disponible : Concours d’accès | ENM (justice.fr).

En parallèle du 1er concours, les inscriptions aux classes Prépas Talents ENM sont également ouvertes jusqu’au 3 mars 2024. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès à la magistrature.

L’ENM compte désormais 7 classes Prépas Talents pouvant accueillir 126 élèves au total, avec l’ouverture d’une nouvelle classe à Limoges s’ajoutant à celles de Paris, Bordeaux, Douai, Lyon, Besançon et Orléans.

Une préparation est également dispensée par l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lorraine – André Vitu, réunissant les facultés de Metz et Nancy. Cette formation bi-site (1er semestre à Nancy, 2ème semestre à Metz) est accessible à toutes et tous, sur dossier, par une inscription spécifique à l’IEJ avant le 30 mai 2024 ou par un parcours intégré au Master 2 Contentieux de la faculté de Nancy.