Introduction
Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.
Pour connaître le niveau d’accessibilité de ce site, visitez la déclaration d’accessibilité du site. (s’ouvre dans un nouvel onglet).
L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :
L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.
Organisation du site
Navigation principale
Le site est structuré en 7 rubriques, chacune accessible depuis la page d’accueil du site:
- la faculté (via le menu principal)
- formations (via le menu principal)
- service (via le menu principal)
- erasmus + (via le menu principal)
- recherche (via le menu principal)
- stages/emplois (via le menu principal)
- vie étudiante (via le menu principal)
Autres systèmes de navigation
- un moteur de recherche placé tout en haut du site ;
- un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
- une page contacts accessible via un lien situé situé en pied de page;
- une déclaration d’accessibilité accessible via un lien situé en pied de page;
- les mentions légales du site accessibles via un lien situé en pied de page;
- cette page d’aide accessible via un lien situé en pied de page;
Note concernant la section
Le site de la faculté de droit, économie et administration est articulé autour des 7 principales rubriques :
- la rubrique présentation qui permet d’obtenir des informations générales sur la faculté comme l’annuaire des enseignants, l’histoire de la faculté, le plan d’accès et les contacts
- la rubrique formations qui renseigne sur nos formations initiales, nos formations continues et l’Institut d’Etudes Judiciaire
- la rubrique service informe sur les services de la Faculté, les examens, les calendriers pédagogiques, l’annuaire de contacts du service scolarité et les démarches administratives. On y retrouve aussi tous les formulaires administratifs nécessaires.
- la rubrique erasmus + qui permet d’obtenir des informations sur les démarches à suivre pour partir à l’étranger, les aides financières, des témoignages ainsi que des informations.
- la rubrique recherche qui donne des information sur l’école doctoral et sur les laboratoires en lien avec la Faculté (IFG, IREENE, BETA)
- la rubrique stages/emplois qui donne des informations sur la taxe d’apprentissage, nos partenaires, les métiers accessible, la formation continue et le service d’insertion professionnelle. On y trouve aussi un formulaire permettant aux entreprises de déposer leurs offres de stages et d’emplois, et une page répertoriant toutes les offres de stages et emplois que nous recevons.
- la rubrique vie étudiante qui relate sur la vie associative mais on y trouve aussi des informations sur la vie de la faculté (bibliothèque universitaire,…)
En pied de page, se trouvent plusieurs liens permettant d’accéder depuis n’importe quelle page du site aux contacts, aux mentions légales, au plan du site, à la déclaration d’accessibilité, à la politique de confidentialité et à cette page d’aide.
Navigation par titres
- Le titre de niveau 1 correspond au titre principal du site.
- Le titre de niveau 2 est le titre de la page ou l’article consulté.
- Les titres des niveaux suivants permettent la structuration des informations dans la page ou l’article.
La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.
NAVIGATION CLAVIER POUR LES COMPOSANTS INTERACTIFS
Le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript. Leur structure et leur comportement au clavier respectent les recommandations internationales.
Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.
Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier.
- Liste déroulante
- Accordéons
- Menu
- Arborescence
SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT
Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à dseg-decanat-com@univ-lorraine.fr.
Défenseur des droits
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de contact ;
- la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
- une adresse postale : Le Défenseur des droits – 7 rue Saint-Florentin – 75409 Paris Cedex 08