Deux modalités d’enseignement sont proposées aux inscrits en Capacité : en présentiel (cours à la Faculté) ou à distance (cours en ligne uniquement pour les professionnels (salariés, demandeurs d’emploi) inscrits en formation continue).
Cependant, les cours en ligne ne concernent que la première année de Capacité.
Pour qui ?
Jeunes non-bacheliers souhaitant accèder à l’Université.
Professionnels, bacheliers ou non, employés ou chefs d’entreprise, ayant besoin d’une formation juridique de base, acquise en peu de temps, pour enrichir leurs compétences.
Plus généralement, toute personne désireuse d’acquérir la culture juridique indispensable à la compréhension du fonctionnement des institutions politiques et du système juridique français.
ET APRÈS ?
POURSUITE D’ÉTUDES
Le diplôme de Capacité offre aux non-bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures dans des filières à dominante juridique ou administrative (inscription en première année de Licence en Droit.
Autres possibilités (source : ONISEP) : BUT carrières juridiques, BTS collaborateur juriste notarial, concours administratifs….
Les personnes ayant obtenu une moyenne d’au moins 15 sur 20 sur l’ensemble des deux années de la Capacité peuvent accéder directement en deuxième année de Licence en Droit.
ACCÈS À CERTAINES PROFESSIONS
Le diplôme de Capacité facilite l’accès à de nombreuses professions dans le secteur juridique :
> collaborateur ou secrétaire juridique dans des cabinets d’avocats, des études de notaires et d’huissiers…
> employé dans des compagnies d’assurances, des agences immobilières, des banques…
ACCÈS AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le diplôme de Capacité ouvre la possibilité, étant un équivalent au Baccalauréat, de s’inscrire à des concours administratifs de catégorie B et constitue une préparation efficace à ces concours.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service scolarité à cette adresse :
dseg-capadroit-contact@univ-lorraine.fr
Dossier d’inscription à la Capacité en Droit disponible en téléchargement: a venir