ANNUAIRE

ENT

Une école de l'Université de Lorraine

Master 2 Parcours Droit Public Interne et International

Objectifs de la formation

Le Master 2 « Droit Public Interne et International » propose aux étudiants une offre généraliste de haut niveau en vue, d’une part, de la formation de futurs enseignants-chercheurs, mais aussi, d’autre part, de l’adaptation des étudiants à une offre professionnelle en droit public en expansion, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Cette formation se singularise par son caractère innovant, son attractivité et sa capacité d’insertion professionnelle, tout en offrant aux étudiants concernés une orientation vers la recherche. C’est la raison pour laquelle l’acquisition des connaissances doit privilégier une approche globale et un approfondissement culturel du droit public contemporain. Mais le Master 2 « Droit Public Interne et International » doit aussi permettre aux étudiants de valoriser les connaissances acquises en fonction d’un projet professionnel précis.

Débouchés

• Concours de la fonction publique nationale
  • Administration d’assemblées parlementaires et européennes
  • Organisations internationales et européennes
  • Collectivités locales

La dimension recherche concerne les métiers de l’enseignement supérieur (université, CNRS), voire la recherche dans certains établissements publics administratifs, secteur parapublic, entreprises publique).

Programme et points forts

L’originalité de l’offre du Master 2 « Droit Public » apparaît à travers l’organisation de deux parcours :

• Parcours 1 : Droit International Public
  • Parcours 2 : Droit Public Interne

Ces deux parcours se trouvent eux-mêmes rapportés à un enseignement de Droit public général, sous la forme de trois cours communs, qui donnent son unité à l’ensemble de la formation (droit public comparé, droit international approfondi, droit constitutionnel). Le second semestre est en outre organisé sous la forme d’un parcours recherche et d’un parcours professionnel, chacun structuré en séminaires dédiés.

Conditions d’admission Prérequis

Etudiants ayant validé leur M1 dans une autre mention (UL ou autre Université) en 2023.

Entretien préalable avec les candidats. Etudiants titulaires d’un Master 1 (ou de 240 crédits) en droit public ou privé, en AES, diplôme d’IEP, sous réserve d’un examen des connaissances en matières de droit public. Le diplôme est également ouvert aux candidats dont la formation et les prérequis sont jugés suffisants dans les conditions prévues à l’article 2 de l’arrêté du 30 mars 1982.

Etudiants ayant validé leur M1 dans cette mention en 2023.

avis favorable du directeur de la mention. Le M2 Histoire du droit et conservation du patrimoine est également accessible depuis toutes les mentions de Master Droit avec avis favorable. La commission pédagogique proposera un M2 d’affectation suivant les aptitudes et mérites du candidat. On fera remplir une fiche de vœux. Il pourra aussi candidater dans un M2 d’une autre mention, mais en passant ànouveau par une sélection.

Etudiants intégrant la prépa talents.

L’étudiant dont la candidature a été acceptée à la prépa talent peut choisir ce M2 s’il est en filière générale. Il y est admis sur simple demande.

Retrouvez le programme des cours sur la brochure de présentation.