ANNUAIRE

ENT

Une école de l'Université de Lorraine

Périphériques

Périphériques

Les techniques périphériques : 1er semestre

 

Déplacez-vous sur le tableau pour vous détailler le "parcours".

 

Unité 1
connaissances fondamentales

Unité 2
techniques périphériques

Unité 3
rédaction d'actes, consultation, mémoire

Unité 4
stage
et rapport

- droit administratif
- montages
- passation
- contentieux
- responsabilités


- contrôle de gestion
- finances comptabilité
- droit pénal financier
- note de jurisprudence
- recrutement et management

 


- consultation
- rédaction d'actes
- contentieux

- le stage
- le rapport de stage

 >>Retour aux objectifs

 

Acquisition des connaissances indispensables à la pratique du droit des contrats publics : contrôle de gestion économique et juridique des dossiers contractuels en CRC, lecture et maîtrise des budgets et comptes publics et privés des statellites (SEML etc), droit pénal de la délinquance financière, analyse et commentaire de l'actualité jurisprudentielle.

 

La compétence technique suppose ensuite la maîtrise des règles économiques et financières.

La structure économique d'un marché ou d'une délégation étant souvent contrôlée par les CRC, on a introduit dans ce module 25 heures de contrôle économique des marchés.

Mais au delà, la bonne connaissance des bases et des techniques de finances publiques s'avère souvent une condition de crédibilité du conseil, simplement par le fait que les mesures qu'il préconise sont réalistes.

CONTROLE DE GESTION ET FINANCES

NOTES DE
JURISPRUDENCE

La note de jurisprudence est l'épreuve qui correspond au "mémoire"dans les Master plus classiques. Au lieu d'infliger au jury et au candidat un mémoire sur un sujet mille fois exploité, chaque étudiant en formation initiale classique et formation continue doit rédiger 2 notes sur des décisions juridictionnelles.

Les étudiants doivent se préparer au processus de recrutement et recevoir des enseignements sur les techniques de rédaction de CV, lettre de motivation et être préparés aux entretiens de recrutement, pour lesquels ils subissent des simulations.
Par ailleurs, ils doivent être préparés à l'encadrement d'équipes et reçoivent les conseils de "management".

RECRUTEMENT
MANAGEMENT

RESPONSABILITES
DES DECIDEURS

Il faut aussi, en permanence, gérer les risques périphériques à la pure technique administrative, mais qui en conditionnent parfois la mise en oeuvre. Ainsi le risque politique fait parfois préférer par exemple, une solution contentieuse coûteuse à une transaction qui serait moins transparente aux yeux du public. Il faut aussi gérer le risque, présent dans la procédure mais aussi dans la gestion des satellites ; associations, SEML, et dans la gestion des ouvrages et services.

Enfin, le droit pénal n'est pas absent de la formation. Il fit l'objet d'un cours de 15 heures, centré sur les infractions financières liées directement ou indirectement aux contrats publics.