ANNUAIRE

ENT

Une école de l'Université de Lorraine

Master 1 Mention Science Politique

Master 1 Mention Science Politique

Master 1 Mention Science Politique

 

 

Objectifs de la formation

 

Le master mention Science Politique s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer aux diverses carrières publiques et politiques, notamment - mais non exclusivement - nationales, ou s’engager dans un travail de thèse. L’intérêt de cette formation, alternative ou complémentaire par rapport à l’offre des IEP, est de former des professionnels capables de combiner des compétences sur le politique (compétition politique, gestion de l’opinion, politiques publiques, connaissance des partis politiques) et l’administratif (action publique au quotidien, contraintes et logiques décisionnelles, droit des collectivités territoriales…). La formation s’efforce donc de donner en deux ans des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles relatives au fonctionnement de la démocratie représentative et des institutions politiques et administratives. Elle procurera aux étudiants un savoir-faire, une culture générale et complètera une formation de base ou une expérience professionnelle, en enrichissant leur champ de compétence et en renforçant leur performance sur un plan méthodologique. Ce diplôme offre donc une formation adaptée à la préparation des concours administratifs nationaux et territoriaux, mais aussi aux emplois contractuels de haut niveau dans la sphère politico-administrative et aux métiers de la recherche.

 

Les métiers concernés

 

Carrières publiques, fonction publique d’Etat et des collectivités territoriales, métiers de l’expertise. Les débouchés et fonctions visées par le diplôme :

  • concours administratifs d’Etat et des collectivités territoriales
  • chargés de mission
  • attachés parlementaires
  • direction de cabinet
  • experts auprès des partis et des organismes publics
  • directeurs des services administratifs
  • fonctions au sein de structures privées impliquées dans les politiques publiques, de cabinets de consultants spécialisés dans la décision publique

 

Organisation du Master 1

 

Le Master 1 est à niveau Bac + 4.
Il est structuré en deux semestres d'enseignement et validé par l'obtention de 60 crédits ECTS (système de transfert de crédits européens) soit 30 crédits ECTS par semestre.
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (UE) qui ont chacune une valeurdéfinie en crédits ECTS.

 

 

Conditions d’admission - Prérequis


Sélection en M1 (22 mars au 16 avril)

Les étudiants remplissant les conditions de candidature déposent sur la plateforme Mon Master, un dossier de candidature pour le M1 sur le site de Nancy. L’étudiant pourra être soumis à un test complémentaire de connaissance et/ou être convoqué à un entretien avec un jury de site sans pouvoir choisir la date. En cas d’absence au test ou à l’entretien, il est réputé se désister de sa candidature.
La commission pédagogique de site de la mention, statuant sur la qualité du cursus, de la motivation, et au vu du projet professionnel, acceptera ou non l’inscription dans le M1.

Master 1 « prépa talents – filière générale » :
Réservé aux étudiants qui ont déposé une candidature prépa talent et ont été admis (voir infra).
La validation de l’inscription en prépa talent ouvre droit à s’inscrire d’office en orientation « prépa talents » en
science politique (ou en droit public, pour la filière générale et la filière sécurité)

 

Attention : la capacité d’accueil maximale de la mention est de 30 places.


Pluralité de candidatures
L’étudiant qui candidate dans plusieurs M1 droit et/ou science politique (à Nancy et/ou Metz) dépose autant de candidatures. Il devra indiquer son ordre de préférence entre tous les M1 de Nancy et Metz. Toute acceptation dans un M1 droit ou science politique emporte automatiquement suppression de toutes les candidatures dans les M1 droit ou science politique moins bien classées par l’étudiant.

 

Redoublants dans la même mention
Les étudiants déjà inscrits en M1seront autorisés ou non à se réinscrire dans le même M1 (sur le site où ils sont déjà inscrits) par le jury de mention. En cas d’autorisation, qui n’est pas de droit, ils seront considérés comme ayant subi la sélection dans la mention où ils redoublent.


Redoublants M1 dans une autre mention
Les étudiants qui souhaitent refaire un M1 dans une autre mention suivront la procédure de sélection dans Mon Master.

 

Contrôle continu Intégral

 

Le niveau Master 1 est organisé en contrôle continu intégral. L’étudiant passe deux épreuves dans toutes les matières. En contrepartie, il n’existe qu’une seule session d’examens.

 

Retrouvez le programme des cours sur la brochure de présentation.